Réussissez vos dîners grâce à la médiathèque

Tu prends une quinqua’ auburn un peu azimutée, tendance alezan du dimanche relooké à la mode Notting-Hill, tu mélanges avec un ex-pote des Charlots qui s’est perfectionné dans l’amitié sexuelle, tu ajoutes une fille qui veut se marier sans inviter sa mère à la noce, tu saupoudres d’un peu de bossa-nova et tu verses énergiquement le tout dans la salle de lecture d’une médiathèque du Nord Pas-de-Calais. Tu obtiens non pas un très bon feijoada, mais un film délicieux de Marc Fitoussi, le bien nommé…

~~ Copacabana (2010)

Isabelle Huppert, en baba-cool sur le retour –qui rappellera un peu les nanas fantasques et volubiles d’Absolutely fabulous, passe son temps à se faire jeter par sa fille, qui a honte de ses frasques et aimerait bien avoir une maman un peu plus digne. Isabelle, qui a plus d’un atour dans son sac, enfile son plus beau sari et décide d’organiser un petit dîner thématique avec sa fille afin de regagner son respect. Pour ce faire, elle se rend à la bibliothèque municipale de sa ville (Tourcoing) et cherche dans le rayon cuisine une recette propice à la réconciliation. Manque de pot-au-feu, après avoir zoné un moment dans la classe 641.5, elle ne trouve rien de très génial. Son copain Luis Rego lui demande si elle a quand même déniché un livre intéressant :

« — Tu as trouvé ton bonheur? — Bah non, tout le rayon état dévalisé, il reste plus que des bouquins merdiques, Comment cuisiner les abats, Mes 1001 potées… — T’as pris quoi alors? (Elle lui montre un livre de cuisine de chez Solar, intitulé Saveurs indiennes— Je vais essayer de me démerder avec ça, mais à tous les coups il va me manquer des ingrédients (…) »

Dommage, Isabelle avait pourtant bien fait les choses, ayant manifestement démarré sa recherche sur l’OPAC puisqu’on la voit avec un petit papier où elle a noté des références de livres. Une usagère avertie, dirait-on. Sauf qu’après, son comportement se dégrade notablement : elle commence à causer popotte avec Luis Rego de manière très bruyante, ce qui incommode tous les autres lecteurs. Excédée, une étudiante qui travaille à la table derrière eux les apostrophe : « Ça devient plus possible là, y en a qui travaillent! ». La comédienne qui joue l’étudiante est extraordinaire : son engueulade est criante de justesse, vieux mélange de colère et de chuchotement, tu sens la première de la classe qui peut te pourrir auprès des bibliothécaires si tu lui fais foirer ses révisions. Le genre de lectrice qui a toujours une paire de boules Quiès dans la poche quand elle va à la bibliothèque. Au cas où. En tout cas, ça cloue le bec à Isabelle Huppert qui semble dès lors disposée à potasser plus sagement son livre de cuisine indienne. Luis Rego, lui, se replonge docilement dans sa bédé…

Une scène amusante, comme il y en a plein dans ce chouette film aux charmes carrément oxymoriques (on y parle d’exotisme et de Brésil, mais tout se passe sous le ciel gris du Nord) et qui doit beaucoup à la composition fun et sensuelle de Huppert.

Vous pouvez emprunter le DVD de Copacabana à la médiathèque André Malraux de Tourcoing, lieu où est censée se passer l’action… alors qu’en réalité, la scène fut tournée à la bibliothèque universitaire d’Amiens. Va comprendre Carlos.

Advertisements

3 réflexions sur “Réussissez vos dîners grâce à la médiathèque

  1. J’ai vu le film, que j’ai – soit dit en passant – adoré (je suis d’ailleurs une fan inconditionnelle d’Isabelle Huppert), seulement, j’avais complètement oublié la séquence de la bibliothèque… c’est sympa de pouvoir se la remémorer !

  2. Oui, vous en avez de la chance à la BU d’Amiens, il passe du beau monde on dirait.
    Voici un renvoi vers cette bibliothèque, si quelqu’un souhaite faire un pèlerinage Isabelle Huppert ou quoi : http://www.bu.u-picardie.fr/DRUPAL/?q=node/58 (on reconnaîtra facilement le décor du film sur la photo présentée). Merci de votre commentaire Suzanne, et bon film par avance.

  3. wouah c’est géant, c’est ma bibliothèque, en fait celle du campus universitaire pour être précis ^^
    ça me donne fichtrement envie de voir ce film !

    Merci !

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s