A propos de ce blogue

  • LE SUJET DU BLOGUE EST: la présence des bibliothèques et des bibliothécaires dans les films.
  • L’AUTEUR DE CE BLOGUE EST : un bibliothécaire comme vous et moi (mais plutôt comme moi en fait).
  • LE TON EST : récréatif et des fois sérieux.
  • LE BUT EST : de recenser petit à petit tous les films de fiction où l’on voit un personnage de bibliothécaire ou un décor de bibliothèque publique au sens large, autrement dit pas de bibliothèques privées (bibliothèques de manoir…) sinon on n’a pas fini. Bibliothèques municipales, universitaires, bibliothèques scolaires, de prison, spécialisées… bref toute bibliothèque qui accueille un public.
  • LE RYTHME EST : d’environ un article par décade, l’objet de chaque article étant de pointer la manière dont la bibliothèque et le personnage du bibliothécaire sont traités dans le film. Mais pas de vrai résumé ou d’analyse super-balèze, débrouillez-vous avec Internet pour ça (je conseille notamment Google et Wikipedia).
  • LES ASTUCES DE NAVIGATION SONT : à gauche de ton écran, il y a une liste alphabétique de tous les films analysés, et aussi un rangement par catégorie si jamais par exemple tu ne t’intéresses qu’aux films français ou aux nanars. Sinon, je voulais dire que toutes les images des films ont été capturées par bibi, et si tu cliques dessus, tu pourras les voir en plus grand, j’adore ça.

** BONNE VISITE A TOUS **

A PROPOS

Bien sûr, merci de considérer que :

** Les propos tenus dans ce blogue n’entachent que moi **

=

Post Scriptum : Si vous avez des suggestions de films, ou des propositions pour améliorer ce site –le contenu ou la présentation, je suis très preneur. Vous pouvez m’envoyer vos remarques par le biais des commentaires. Ils ne sont pas modérés, sinon par votre propre conscience et je sais que je peux compter sur elle. Sinon, mon nom d’internaute est Misterpamp. C’est notamment le nom de Twitter par lequel je signale les nouveaux billets.

** Salutations cordiales **

126 réflexions sur “A propos de ce blogue

  1. Rine, merci pour cette référence que j’avais déjà intégrée à ma to do list : j’ai d’ailleurs trouvé ce Monstres academy assez rigolo, si du moins on arrive à dépasser le postulat selon lequel les usagers des bibliothèques seraient des monstres, et les employés de bibliothèques les plus hideux de ces monstres. Je n’ai pas encore le DVD en ma possession mais dès qu’il me tombera dans les mains, j’en parlerais avec plaisir.

    Quant à Library wars, j’ai hâte qu’on puisse le trouver en DVD mais pour l’heure, ça a l’air mal engagé cette affaire.

    Bien à vous,
    Mp

    J'aime

  2. Le film de Library Wars a l’air superbe (perso j’ai lu les romans, les mangas et l’anime n’a plus de secret pour moi non plus).
    Au fait, vous devez déjà connaître mais dans « Monstres Academy » il y a une superbe scène avec une bibliothécaire très… charmante et représentative du métier (je plaisante).

    J'aime

  3. Oups, Mister Pamp je n’avais pas vu votre réponse du 28 septembre et je me morfondais en attendant votre retour. Et hier je me suis aperçu que vous aviez répondu il y a fort longtemps. Merci merci.
    J’ai déposé ici le fichier de présentation de LIbrary wars, à la disposition de chacun :
    http://depot.univ-nc.nc/fichiers/daymonin-6e59e101eb3af31814e96ff0a1e0a484-095271.mov

    Ce fichier fait environ 6.8 Mégaoctets, et restera accessible pendant 7 jours.
    Espérant que vous aimerez,

    D.

    J'aime

  4. Merci Arfarf (c’est de pire en pire les pseudonymes sur Internet, je ne sais pas où vous allez chercher toutes ces onomatopées, je veux dire, ça remonte sans doute à loin dans l’enfance tout ça, bref).
    Je vous remercie en tout cas de bien vouloir propager l’esprit libre du bibliothécaire auprès de vos collègues. Cependant, sur la question du « bibliothécaires coincé », méfiez-vous de l’eau qui dort. J’ai souvenir d’une collègue, au boulot, t’avais l’impression qu’elle était constamment au bord du suicide si bien que tout le monde lui parlait comme à une demeurée pour éviter les dérapages (même les lecteurs l’évitaient consciencieusement). Or, un jour, je l’ai vue par hasard à un cours de zumba, bah mon vieux elle se bougeait comme une nymphomane sous coke dans une tenue de lolita à faire rougir Christina Aguilera , j’ai failli tomber en syncope. Après, j’avais plein d’images bizarres quand je la voyais reclasser les livres le matin, ça mettait la pêche.

    Merci pour la suggestion de Pars vite et reviens tard, que j’avais vu à l’époque, mais comme je n’étais encore qu’un jeune bibliothécaire avec des hobbies bien plus intéressants que tenir un blogue sur le sujet des bibliothécaires, j’avoue n’avoir pas fait attention à la scène que vous mentionnez. J’aurais donc plaisir à revoir ce film et à en causer en ces colonnes.
    Au plaisir de vos visites,
    Mp

    J'aime

  5. Bonjour,
    Sachez tout d’abord que j’apprécie beaucoup votre blog, que je révère votre prose et que je ne me prive pas de vous faire connaître à un maximum de mes collègues bibliothécaires (qui a dit « coincés » ?).
    Et comme il se doit, une petite suggestion : dans « Pars vite et reviens tard » de Régis Wargnier (2006), d’après Fred Vargas, il y a une scène magnifique à la BnF (site François Mitterrand) ; il me semble même que le flic joué par José Garcia emprunte, que dis-je embarque à domicile des bouquins du rez-de-jardin. À moins que ce soit aux Archives nationales, ce qui est du même acajou. En tout cas, il y a une scène de BnF dans ce film franchouillard pas mal, qui est un des sinon le dernier avec Michel Serrault.
    Au plaisir de vous lire.

    J'aime

  6. Impeccable, Vaurien (ça fait bizarre ce pseudonyme, j’ai l’impression de vous insulter alors que je suis sûr que vous êtes quelqu’un de bien) : je note votre suggestion et me mets en quête de trouver ce film, vous m’avez certes mis l’eau à la bouche. Grand merci et à bientôt,
    Mp

    J'aime

  7. Bonjour,
    Je viens de voir _La Foire des ténèbres_ (_Something Wicked This Way Comes_), adaptation du roman de Bradbury (Disney, 1983), qui pourrait, me semble-t-il, faire vos délices. Sans déflorer le film, j’y ai noté des horaires d’ouverture à couper le souffle et une application laxiste du règlement dans une bibliothèque municipale grandiose. Et puis Jonathan Pryce, ce qui se suffirait presque à soi-même… J’espère que ça vous plaira, et que nous lecteurs de se blog pourrons ensuite nous en régaler.

    J'aime

  8. Merci Carenes pour cette piste et le gentil réflexe que vous avez eu, à mon égard et j’ai envie de dire à l’égard de l’ensemble de la profession derrière moi. Je ne connaissais pas du tout ce film et je vais essayer de me le procurer. Il est vrai que c’est un court-métrage et je pense que ça va être un peu coton. Ceci dit, j’aime les défis et si, comme je le crois, vous m’avez lancé celui-là dans un très bon esprit, alors sachez que je vais le relever et si le film est nul, vous allez aussi le savoir.
    Bien à vous,
    Mp

    J'aime

  9. Merci David pour cette suggestion en avant-première : je connaissais le manga Library wars et je suis bien heureux qu’un producteur ait eu l’idée de l’adapter au cinéma. Bien sûr, si vous en avez la possibilité, je ne serais pas contre quelques captures d’écran. Sinon, je vivrais dans l’espoir d’une sortie européenne en DVD qui me permettra enfin de m’y coller joyeusement.
    Sayonara, cher voyageur au long cours (… ou steward au long cou, je ne sais pas)
    Mp

    J'aime

  10. Misterpamp,
    Je tenais à vous signaler le film Library wars, sorti en 2013 au Japon et visible sur les avions long courrier d’Air France en ce moment. Il est tiré d’un manga japonais.

    http://asianwiki.com/Library_Wars_-_Movie

    Je me suis dit que vous seriez peut être intéressé par un petit montage de copies d’écran pour vous en dire plus.
    Je peux vous envoyer le fichier.

    Bien cordialement,
    D

    J'aime

  11. Hello Jennifer,

    Merci pour cette agréable proposition (que je me permets de traduire en infra vu qu’en France, vous n’êtes pas sans savoir que l’anglophonie n’est pas un hobby très pratiqué, à commencer par votre serviteur). Je trouve votre idée très rigolote et aurais plaisir à vous faire rapidement une suggestion en ce sens. A suivre donc et merci de votre intérêt.
    Mp

    Bonjour monsieur Pamp ! Merci beaucoup pour votre commentaire sur mon blog Vrais bibliothécaires (http://reel-librarians.com). Je voulais vous faire savoir que je vous ai d’ores et déjà ajouté à ma page « ressources » ainsi qu’à ma barre de côté (?), et je vais m’efforcer d’explorer davantage votre blog –c’est si chouette de voir un Français aussi charmant s’intéresser à ce sujet !

    Ne serait-il pas sympathique de rédiger un billet (ou plusieurs) à quatre mains pour montrer des perspectives différentes sur le même film ? Qui traduirait conjointement une opinion américaine et une opinion française sur un film ? Ce n’est qu’une idée… Faites-moi savoir si vous voudriez essayer quelque chose de cet ordre, ou toute autre collaboration… Sourire sans les dents.

    J'aime

  12. Bonjour Mister Pamp! Thanks so much for your comment on my blog, Reel Librarians (http://reel-librarians.com), and I wanted to let you know here as well that I’ve added you to my Resources page, as well as my sidebar of Related Links. I will definitely be doing more exploring on your blog — so nice to have a French compatriot analyzing this topic!

    Wouldn’t it be fun to perhaps do a post (or series!) about different (int’l) perspectives on a specific film? Like American and French librarians’ takes on a film? Just an idea…. let me know if you’re interested in doing something like that, or perhaps collaborating in other ways. 🙂

    J'aime

  13. Merci, Ploucdesvosges pour cette suggestion qui sonnera plutôt comme un rappel : par le plus grand des hasards et de mes pérégrinations dominicales en vide-greniers en effet, j’ai le DVD d’Un plan simple chez moi depuis plus de 2 ans car j’avais fortuitement découvert qu’il y avait un personnage de bibliothécaire inside. Je l’avais un peu oublié depuis, mais sur votre excellente proposition, je me propose de le traiter pour un prochain article. Bridget Fonda en bibliothécaire immorale, ça ne se refuse pas !
    Bien à vous,
    Mp

    J'aime

  14. Bonjour,
    Je m’associe à l’enthousiasme bien compréhensible de mes collègues pour ce blog d’excellente facture 🙂
    Petite suggestion de film vu récemment par hasard : « Un plan simple », de Sam Raimi. La femme du héros est bibliothécaire et le scénario nous gratifie d’une ou deux scènes sur son lieu de travail. La vision du métier m’a semblé intéressante puisqu’il semble ici résumé au seul rangement des livres (gestes robotiques évoquant ceux d’un travail à la chaîne) Cette tâche ingrate rend d’ailleurs la jeune femme assez déprimée pour pousser son mari à mettre la main sur un gros paquet d’argent mal acquis mais garant, selon elle, d’une vie enfin meilleure ^^

    J'aime

  15. Merci Kikuchiyo pour votre gentillesse et pour la piste que vous nous proposez vers le film Richard au pays des livres magiques, une oeuvre hautement naze dont je vous promets nonobstant de parler avec beaucoup d’objectivité sur un prochain billet.

    Après, si vous vous identifiez à Edgar Hoover, je ne peux pas faire grand-chose malheureusement. C’est vrai qu’à première vue ça fait un peu peur, mais en même temps je me dis qu’il y a plus grave, comme s’avouer une passion commune avec le docteur Mengele ou ce formidable chanteur engagé qu’on nomme La Fouine par exemple.
    Jaane !

    J'aime

  16. Merci Chaton pour cette invitation à évoquer le cinéma dans toute sa diversité et à ne pas nous cantonner au tout-venant français ou étasunien ; ceci dit, votre remarque n’est pas tout à fait fondée non plus, vu que j’ai déjà parlé de Bianca (en doublé avec La messe est finie) : https://notoriousbib.wordpress.com/2012/05/31/cette-residence-secondaire-nommee-bibliotheque/ et aussi que j’ai parlé d’un film que j’avais beaucoup aimé sur les années de plomb : https://notoriousbib.wordpress.com/2011/08/24/buongiorno-notte/.
    Après, je ne vais rentrer dans la polémique, je sais qu’il y a plein de gens qui croient qu’il y a des bibliothèques en Italie : pour ma part je n’y crois pas du tout, ma thèse est que la consommation de drogue fait juste dire tout et n’importe quoi à beaucoup de personnes dans notre société et qu’il ne faut pas prendre au pied de la lettre ce type d’allégations.

    Prochainement, remarquez, vous me faites penser que je pourrai faire une page sur un Dario Argento, cinéaste que je ne goûte pas du tout mais il a 2 ou 3 films avec des bouts de bibliothèques qui croustillent à l’intérieur. A bientôt.

    J'aime

  17. Aucun film italien dans cette liste alors que je crois bien qu’on voit une bib au moins dans Bianca de Nanni Moretti. Je précise également qu’il existe des bib en Italie. Est-ce une façon de dissimuler une lacune grave dans votre culture ciné ?

    J'aime

  18. Bonsoir Not Juste anybody,
    merci pour cette mention de Philadelphia. Je me souvenais très bien qu’il y avait une scène de bibliothèque à l’intérieur, par contre j’avais complètement oublié qu’il s’agissait d’une bibliothèque de droit. Vous me l’apprenez donc, et si d’ailleurs vous pouviez développer un peu (en disons 10000 signes, ce serait parfait pour tout dire).

    En revanche, votre dernier message me laisse plutôt pantois et je ne vois pas l’intérêt de votre lien, vous n’êtes pas sur agorabib ici, c’est pas l’estaminet des bibliothèques, on a pas le droit de mettre n’importe quoi en lien sous prétexte qu’il y a des images de bibliothèques au bout.

    Au plaisir de vous accueillir à nouveau, à mesure que vous soigniez un peu votre éthique d’ici là, je vous passe mes salutations confraternelles.
    Mp

    J'aime

  19. Galipote bonjour et merci pour vos suggestions : je confirme pour Agora –que j’ai dans ma vidéothèque (en édition collector, vous verriez, la qualité du carton de coffrage est remarquable, on dirait de la peau de tortue, je passe mon temps à la caresser) ; quant à Jivago, merci de me donner cette piste que je vais approfondir, je pense que vous avez raison car quelqu’un me l’avait déjà mentionné, mais comme c’est une personne que je n’estime pas trop, j’avoue n’en avoir pas tenu compte. Maintenant, du moins, je vous garantis que je vais creuser cette piste et me procurer le DVD de Docteur Jivago.

    J'aime

  20. On se laisse vite gagner par le « jeu », même si la mémoire n’est pas toujours assurée : il me semble que le docteur Jivago (Omar Sharif) retrouve Lara (Julie Christie) à Iouriatine lorsqu’il vient rendre et emprunter des livres dans une bibliothèque de cette ville de l’Oural.

    J'aime

  21. Bravo pour l’initiative.

    Dans Agora, n’aperçoit-on pas, sinon une salle de lecture, du moins des armoires emplies de « volumina » de la bibliothèque d’Alexandrie ?

    J'aime

  22. Bonsoir, Monsieur Le Mousse,
    Je crois qu’il y a une scène filmée dans une bibliothèque de Droit dans le film Philadelphia, mais je n’ai pas le temps de vérifier, je voudrais revoir Marathon Man après lecture du blogue Anschluss à la B.U. On ne peut pas tout faire.

    J'aime

  23. Merci Marc-Olivier pour le compliment. J’aurais aimé vous renvoyer l’ascenseur en vous disant que je vous trouve vous aussi magnifique, mais la photo que vous avez choisie pour vous représenter ne vous met pas tellement en valeur. La prochaine fois qu’on vous prend en photo, essayez peut-être de ne pas vous pencher autant, vous avez une jolie tête à la Tom Cruise, c’est dommage de passer pour le dahu de service… à tester.

    En tout cas, merci beaucoup pour votre hyper-lien, je connaissais l’ensemble des films cités dans l’article ; en revanche, les commentaires qui y sont attachés sont nombreux et très instructifs !
    Thank you Sir !
    Mp

    J'aime

  24. Je tien à te dire que ton blogue est absolument magnifique !! Félicitations pour avoir eu cette idée. Je t’invite à regarder ici pour avoir d’avantages de films 😉

    J'aime

  25. Merci Géraldine, Seven est depuis un moment sous mon coude et je le traiterai assurément dans ces colonnes. C’est vrai qu’il s’agit ni plus ni moins d’une de ces sempiternelles scènes où l’enquêteur fait avancer son enquête grâce à ses recherches à la bibliothèque, mais la scène est montée avec une telle virtuosité que ça méritera un hommage appuyé !

    J'aime

  26. Bonsoir, dans le film Seven, Morgan Freeman effectue ses recherches dans une bibliothèque…Bonne continuation

    J'aime

  27. Merci Aude pour cette citation qu’en effet j’avais déjà glanée, mais dont j’avoue ne pas savoir que faire. En effet, elle fait partie de toutes ces petites références que font parfois les films au monde des bibliothèques sans pour autant qu’ils y consacrent une véritable scène, du coup je ne sais pas vraiment comment exploiter toutes ces citations. En gros, c’est un peu court pour faire un article. Si vous aviez une idée d’exploitation…

    Dans le même registre, je revoyais dernièrement le très chouette Inside man de Spike Lee, et à un moment, on voit une femme dans la file d’attente de la banque qui parle bruyamment avec son téléphone mobile. Lorsque le vigile lui demande de la mettre en veilleuse, elle lui balance : » Alors comme ça on n’a pas le droit de parler ? On est dans une bibliothèque ici ou quoi ?« . Charming.

    J'aime

  28. Je ne sais pas si vous l’avez noté celui-là, mais dans « Batman : the dark night rises » il y a, à 13’13 : « Bientôt nous en serons réduit à courser les inrendus de bibliothèques ».

    J'aime

  29. Merci chaton pour ce coucou, je suis content d’avoir de vos nouvelles. Le Sud m’a effectivement ouvert ses bras depuis 2 mois (je ne parle pas du syndicat hein, même si je précise que je n’ai rien contre l’action syndicale, en tout cas quand le temps s’y prête) et je me régale comme il faut de vivre désormais ce métier, épuré des superfétatoires prises de tête sur l’efficience et des envolées numériques de tous poils.
    J’espère que vous avez trouvé le même plaisir dans la ville-lumière –après la ville des Lumière, et qu’on aura l’occasion de deviser ici ou là un de ces jours…

    J'aime

  30. Bon moi aussi je trouve que ce look est vraiment très mieux. Alors on dirait le sud ? La preuve de tes capacités d’adaptations, un rythme un peu nonchalant ces derniers temps sur ce blog.

    J'aime

  31. Bonjour,

    Tout d’abord, ravie de vous savoir à nouveau à l’oeuvre. *Joie, Félicité, etc.*

    Ensuite, bravo pour ce nouveau look (dont cette formidable bannière constituerait en quelque sorte la clé de voûte) qui nous fait définitivement oublier l’ancien habillage « scrapbooking » et c’est tant mieux.

    Bien à vous.

    J'aime

  32. Merci, Aude , pour cette ouverture de liste. Je ne vois pas très bien ce que ça signifie mais ça m’a l’air bien. Bon, je veux quand même vous dire, ne vous embêtez pas trop, en plus votre chef ne serait d’peut-être pas très content(e) de savoir que quand vous êtes censée travailler, en réalité vous, vous ouvrez des listes. Hum, finalement plus j’y pense et plus je me demande si c’est si bien que ça, cette histoire d’ouvrir des listes. A voir, mais merci en tout cas.

    J'aime

  33. Pour info j’ai ouvert une liste sur Sens Critique reprenant tes posts. Il reste encore du boulot pour tous les ajouter et faire un lien vers les articles qui vont bien. De rien, ça me fait plaisir.

    J'aime

  34. Bonjour
    le réalisateur de Mémory lane , Mikhael Hers , a aussi fait un moyen métrage : Primrose Hill , où l’on revoit le bibliothécaire râler après le public…
    bonne continuation

    J'aime

  35. Flynn Carson, Indiana Jones, Ghostbusters… je commence à voir où sont vos goûts, cher Serlic. Il ne manque plus que Harry Potter et Star Wars pour finaliser le panthéon du geek de 30 balais lOl

    Je plaisante et suis sincèrement désolé de vous avoir déçu : pour tout dire, je suis également trentenaire et j’ai évidemment l’intention de parler de tous ces blockbusters ; cependant, j’essaye de panacher les billets pour présenter aussi des films moins attendus, voire plus confidentiels. C’est le côté culturel du blogue, grâce auquel j’accède aux élites intellectuelles. C’est très important pour moi, j’espère que vous le comprendrez.

    Bien à vous,

    Mp

    J'aime

  36. Roh, rien sur Indiana Jones ou Ghostbuster ?
    En tout cas, joli boulot, c’est bien écrit et colle très (trop ?) bien à notre milieu…

    J'aime

  37. Bonjour, il me semble que dans « la totale » chef d’oeuvre de Claude Zidi,le personnage de Miou-Miou est bibliothécaire ; par contre je ne sais pas si, dans la version américaine, Jamie Lee Curtis exerce ce merveilleux métier…Bien à vous Chch

    J'aime

  38. Bonjour et merci pour cette suggestion, je compte en effet parler de J.Edgar un de ces jours, très beau film qui nous montre que l’amour du catalogage peut nous ouvrir la porte des postes les plus élevés.

    J'aime

  39. bonjour avez vous vu le film récent tiré du livre de marc dugain, « J Edgar » sur l’ancien (créateur) et directeur de la CIA ; il y a une scène tout au début du film dans un bibliothèque américaine

    J'aime

  40. Bien sûr Fran, et aussi les bibliobus, les SCD, les BMVR… En fait je prends tout, du moment qu’il s’agit d’une bibliothèque ouverte à un public. N’hésitez donc à lancer des suggestions de films que j’ausculterai avec plaisir, car je l’avoue, je n’ai pas beaucoup de films en tête avec des CDI dedans.
    Bien à vous,
    Mp

    J'aime

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s