Notorious bribes

😛

Dans cette rubrique sont présentés des films dans lesquels on trouve des bribes de bibliothèques. Autrement dit, des films où le monde de la bibliothèque et des bibliothécaires est présent, sans toutefois qu’il soit signé par une scène ou un portrait de bibliothécaire véritables. C’est un peu la bibliothèque-caméo, si vous voulez : quand cette dernière pointe son nez au détour d’un dialogue, d’un clin d’œil scénaristique, d’une référence rapide…

Si vous aviez des idées de films à proposer dans cette catégorie, je vous en serais très reconnaissant car, pour ma part, j’en ai encore listé très peu : vous pouvez m’adresser comme d’habitude vos suggestions par le biais de la fonction commentez (v. plus bas). Je voulais aussi vous dire que de manière générale, j’aime bien lire vos commentaires, ça me permet de m’extraire du soliloque habituel auquel me confine ce blogue, et pour mon équilibre psychique c’est appréciable et moins coûteux que la réflexologie.

L’accès aux films se fait en cliquant sur les miniatures suivantes. Présentement, je suis d’accord avec vous, ça ne ressemble pas à grand-chose, mais à terme, ça fera un joli mur d’images avec plein d’affiches de films colorées et je pense que ça va en jeter. Cordialement, Mp.

       INSIDE MAN BIBLIOTHEQUE - dvd

7 réflexions sur “Notorious bribes

  1. Bonjour Camille T,
    Ainsi que vous l’avez précisé, Docteur Qui n’est pas un film mais une série télé ; or, n’ayant déjà pas le temps de visionner tous les films que je voudrais, je ne vais pas commencer à me mettre aux séries, dont la profusion aurait plutôt tendance à m’effrayer, en fait. Je dois donc vous envoyer mes amitiés en même temps qu’une fin de non-recevoir. Merci sincère en tous cas pour cette piste qui, j’en suis sûr, pourra servir aux quelques étudiants & gens du métier qui viennent sur ce site et s’intéressent aux représentations sociales des bibliothécaires.
    Mp

  2. Bonjour,

    Ce n’est pas un film mais dans la série Doctor Who, deux épisodes se passent dans une « planète-bibliothèque ». Il s’agit de « Bibliothèques des ombres » (saison 4).

    Bonne continuation !

  3. Bonjour, je me trompe peut-être mais il me semble que vous n’avez pas encore recensé S.O.S Fantômes (ou Ghostbusters en V.O), où le début du film se situe dans la bibliothèque de New-York. Sinon bravo pour votre impressionnant site bourré d’humour !

  4. Ouala, cher anonyme, ces films-là (où l’unité d’espace serait circonscrite à la bibliothèque) doivent se compter sur les doigts de l’index, j’ai l’impression. Pour ma part, je confesse n’avoir jamais eu l’occasion de voir un tel film.

    Deux pistes qui me viennent à l’esprit, mais hélas insatisfaisantes au moment où je vous réponds :

    Library wars, adapté d’un roman/manga japonais, mais le film jouira-t-il un jour d’une distribution en France ???

    Hé, m’sieur, un téléfilm délicieux où JM Bigard (l’humoriste) campe un directeur de médiathèque communale, mais je ne crois pas qu’il existe en DVD

    — Un autre film, mais qui n’est encore qu’à l’état de projet –qui plus est retardé depuis des années : The public, d’Emilio Estevez, lequel d’après ce que j’ai compris, pourrait s’apparenter à une sorte de Terminal ou de Saint de Manhattan en bibliothèque.

    Je suis désolé de ne pas arriver à vous fournir un titre de film facilement accessible ; il semblerait que malheureusement, le genre du huis-clos en bibliothèque ne fasse pas tellement recette.

    Mp

  5. Bonjour,
    J’ai pris beaucoup de plaisir à lire vos articles. Une question me vient : connaissez vous un film où la bibliothèque est omniprésent ?

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s